Gibson Dobro
Alors, ici on va parler d'une autre guitare que j'ai modélisée... Eh oui, j'aime la musique, et
modéliser les instruments peut se révéler très instructif. Bref... Parlons peu, mais parlons bien.
Le modèle que je vous présente, est une guitare Gibson, modèle dobro...
La petite histoire qui va avec cette mod... Après avoir modélisée la Gibson Lespaul, je l'ai fièrement
exhibée. Après avoir reçu quelques compliment, et après que mes chevilles aient un peu enflées, je dois
l'admettre, un de mes amis m'a montré une vidéo musicale (ne me demandez pas laquelle je ne m'en souviens
absolument pas...) présentant un jeune artiste chantant et jouant de cet instrument. Et là, mon ami m'a
proposé d'essayer de la modéliser...
Problème, je venais de réaliser la Lespaul après avoir fait une pause dans blender d'un an voire plus, et
je l'avais faite pour me remettre dans le bain. Le modèle dobro était autrement bien plus complexe...
Après avoir cherché des heures, je ne trouvais pas de blueprint... L'astuce fut donc d'utiliser le blueprint
d'une guitare sèche, on ne peut plus classique, et de me baser ensuite sur les images de référence que
je grappillait ici et là...
Pour me chauffer, je modélisait donc le frêne, les boulons, le manche et la caisse... Et à partir de là ce fut
une impro totale... A commencer par les enceintes qui n'étaient que de vulgaires cercles extrudés ayant subi un
imposant bump-mapping... Mais finalement la technique se révéla prometteuse, et après avoir réglé l'ambient
occlusion je m'occupais des trois perçage, qui ne furent la encore, pas trop exigeant...
Enfin, je me lançait dans la modélisation de l’espèce d'enjoliveur qui me donna bien du fil à retordre... Il me
pris quand même plus de quatre heures à modéliser! Avec deux retour a zéro...
Mais finalement je parvenais à finir la modélisation. Il ne me restait que l'éclairage la mise en scène et le texturing...
Encore une fois l'éclairage était sommaire, car je misais sur l'ambient occlusion, et la scène n'était qu'un plane
réfléchissant dont j'avait diminué un peu le gloss pour donner un effet de fondu à la reflection... Les textures prirent
un peu de temps, mais avec un peu de savoir faire dans Gimp on peu s'en sortir. Je créais donc la fleur dorée, ainsi que
le logo, et créait une texture rouge sombre en m basant sur une texture de bois que j'avais trouvé sur google image, que
j'avais répété, ajusté à la taille de la caisse, puis coloré en rouge, et enfin légèrement obscurci. Après avoir UV-mappé
tout ça, je lançais un rendu, qui me fournit une image plutôt convaincante, au vu des moyens utilisés et mis en place...